La Solidage géante
Solidago gigantea, la verge d’or géante ou solidago géant est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. La solidage géante est originaire d’Amérique du Nord, où elle croît en milieu humide. Elle fut introduite en Europe au 17e siècle, utilisé comme plante ornementale durant quelque temps, puis s’est échappé des jardins. Elle est devenue une plante invasive sur le vieux continent. Aujourd’hui, Solidago gigantea n’est plus vendu en tant que plante ornementale.

Description du solidago géant
Solidgo gigantea est une plante rhizomateuse, produisant des tiges annuelles, hautes de 2 m. les tiges souterraines ou rhizomes sont épaisses jusqu’à1 cm de diamètre, rougeoyantes. Elles s’allongent de 1 m parfois en une saison. Elles produisent des racines adventives nombreuses et un grand nombre de tiges aériennes, ce qui donne un massif très dense, où d’autres végétaux ne peuvent pousser. En hiver, toute la masse végétale au-dessus de la terre meurt et la plante passe l’hiver sous la forme de ce rhizome. Ce rhizome s’étend sur une épaisseur de 20 cm de terre.
Les tiges sont glabres aux entrenœuds et portent des feuilles sans pétioles, alternes, lancéolées, mais étroites. Le limbe est vert sombre luisant au-dessus, bleuâtre au-dessous. Ces hautes tiges raides se terminent par une inflorescence en balais. Les larges panicules de petites fleurs jaunes d’or pendent tous dans la même direction. Les fleurs ont un parfum assez désagréable, mais sont riches de pollen et de nectar. Elles sont mellifères et visitées par de nombreux insectes.

Les insectes faisant leur œuvre, le Solidago gigantea produit un très grand nombre de graines fines munies de pappus, qui s’envolent dans le vent ou s’accrochent aux animaux.
La verge d’or géante montre de plus une vigueur exemplaire dans la multiplication végétative.
Où croit le solidago géant ?
Solidago gigantea est originellement adapté aux milieux humides à sol riche : bords des étangs, des fossés, des rivières. Cependant, il montre une telle tolérance sur ses conditions de vie qui’il se trouve capable de profiter de nombreuses situations, même en terre assez sèche, au milieu de forêts pour peu que le soleil y perce modérément ou dans les zones qui ne sont plus cultivées. C’est ainsi que Solidago gigantea se retrouve distribué sur presque tout le territoire français, et même jusqu’en Europe centrale. Peu de prédateurs s’attaquent à lui, son expansion est sans limites.
Impact écologique de la verge d’or géante
Ses massifs très hauts et beaucoup trop denses faisant 2 m ou plus de large, nuisent à la biodiversité floristique puisque cette plante ne laisse rien pousser dans sa souche, ni les plantes indigènes, ni même les jeunes arbres.
De même, malgré ses fleurs mellifères, la floraison du solidago géant, saisonnière, ne remplace pas la diversité de nourriture (en saison et en qualité) que la même surface offrirait ordinairement.

Ne pas tout mettre dans le même panier :
D’autres espèces de solidago ne sont pas aussi nuisibles et sont soit indigènes, soit des plantes ornementales cultivées, bien moins envahissantes.
Espèces et variétés de Solidago
Le genre comprend environ 100 espèces
- Solidago virgaurea, la verge d’or indigène
- Solidago canadensis, espèce cultivée bien moins envahissante
- Solidago ‘Little Lemon’, variété horticole compacte jaune claire
- Solidago shortii ‘Solar Cascade’, variété horticole aux inflorescences originales
Fiches des plantes du même genre